Les lunettes de lecture peuvent être un rappel irritant de notre âge. Lorsque la presbytie s’installe, l’œil perd sa capacité de voir clairement à de courtes distances, affectant l’autonomie et la confiance en soi tant chez les femmes que chez les hommes.

Il vient un moment dans la quarantaine où notre vision de près peut s’affaiblir, ce qui nous oblige de porter des lunettes de lecture ou des lunettes bifocales au travail, à la maison et dans des contextes sociaux. Ce signe invalidant de l’âge affecte plus de 1,7 milliard de personnes au monde, un chiffre qui devrait atteindre 2,1 milliards au cours des cinq prochaines années, selon la clinique Mayo.

Vos bras sont trop courts?

Le docteur Michael Kaplan, un optométriste qui suit plusieurs patients souffrant de presbytie dans la région de Toronto, explique que « la plupart des gens s’en rendent compte en regardant un menu dans un restaurant, ou lorsqu’ils éprouvent des difficultés à voir leur montre ou leur téléphone. La lecture devient certainement plus laborieuse. »

« Je n’aime pas les lunettes de lecture! Elles me donnent l’impression que je vieillis. Dans ma jeunesse, les lentilles étaient plus épaisses, et avoir des lunettes n’était pas cool. Je préfère porter mes verres de contact », explique Julia Mastorakos, une patiente de 53 ans qui souffre de presbytie. Les lunettes de lecture ou bifocales sont un inconvénient trop significatif par rapport à son mode de vie, qui inclut voyages, famille, conditionnement physique et travail à temps partiel.

La presbytie affecte également les hommes. Brian Ludmer fait des suivis réguliers avec des spécialistes de la vue depuis quelques années. L’avocat de 56 ans a passé un certain temps sans correction pour sa vision de près, jusqu’au moment où il a dû se rendre à l’évidence.

« Une fois, j’attendais en queue dans une épicerie et j’essayais de lire mes courriels.  Je tenais mon téléphone si loin qu’une personne a cru que je prenais une photo d’elle », se souvient-il.

Un nouveau verre de contact pour regagner votre concentration

Il y a quelques semaines, Julia et Brian ont eu la chance d’essayer une nouvelle génération de verres de contact multifocaux qui humidifient les yeux à chaque clignement. Ces lentilles journalières leur permettent de se concentrer facilement à des distances courtes, moyennes et longues, sans devoir changer de verres ou de porter des lunettes de lecture en plus des verres de contact.

« La transition est très rapide pour moi.  Je peux simplement ouvrir le livre et commencer à lire », explique Julia.

À l’extérieur, les deux patients peuvent désormais porter des lunettes de soleil standard au lieu de porter des clips solaires ou des lunettes de soleil sur ordonnance. En même temps, ils n’ont plus à se préoccuper de devoir porter plusieurs paires de lunettes. À l’épicerie, ils peuvent lire les ingrédients sur l’emballage d’un produit et payer à la caisse sans perdre leur capacité de focaliser.

La nouvelle génération de verres de contact utilise des cercles concentriques avec la correction rapprochée au centre de la lentille et un changement de correction progressif pour la vision intermédiaire et éloignée. Ainsi, vous pouvez voir clair à n’importe quelle distance.

« Contrairement aux lunettes multifocales, il n’y a pas de section supérieure ou inférieure. Vous pouvez bien voir à tout moment, où que vous regardiez. Cette transition se déroule harmonieusement, car votre cerveau le fait pour vous », note le docteur Kaplan.

Davantage de confort et de respirabilité

Julia est enchantée par le confort qu’elle ressent grâce à ses nouvelles lentilles. Lorsqu’elle assiste à des événements sociaux, elle ne se sent plus comme si elle portait des béquilles.
« La différence est radicale, c’est le jour et la nuit! Le niveau de confort est si élevé que je ne ressens même rien. Pour la première fois, j’ai pu les garder jusqu’à minuit sans aucun problème. Avant, j’étais absolument obligée d’utiliser des gouttes hydratantes ou bien d’enlever mes verres de contact », confie-t-elle.

Même son de cloche chez Brian, qui se réjouit de vivre dans une époque où il peut mener une vie confortable tout en souffrant de presbytie.

« J’ai la meilleure respirabilité possible, alors je peux vraiment le ressentir. Mes fins de journées sont devenues beaucoup plus agréables », ajoute-t-il.

Que ce soit uniquement pour la presbytie ou pour plusieurs erreurs de réfraction, les ophtalmologues recommandent de plus en plus à leurs patients d’essayer des lentilles de contact multifocales journalières, puisqu’elles représentent la meilleure solution pour améliorer leur mode de vie et leur estime de soi. Le docteur Kaplan recommande de passer un examen complet chez un optométriste qui sera en mesure de vous aider à vous débarrasser de vos lunettes de lecture pour de bon.

Julia vient de commander un nouveau paquet de verres de contact. « Je pars vers la Barbade ce week-end et je vais certainement apporter ces nouvelles lentilles avec moi », conclut-elle.