L’apparition des premiers signes de l’âge est un cauchemar pour plusieurs. Dès l’âge de 25 ans, le corps produit de moins en moins de collagène et c’est à partir de ce moment que l’on peut commencer à voir apparaître les premières rides et ridules. Avec toutes les crèmes anti-âge en vente libre sur le marché, il est facile de perdre la tête. Les dermatologues s’entendent toutefois pour dire que les crèmes sous ordonnance à base de rétinol sont de loin les plus efficaces pour contrer les signes de vieillissement de la peau.

« Le rétinol agit directement sur la production de collagène en stimulant les fibroblastes qui sont les cellules responsables de la production de collagène », explique le Dr Joseph Doumit, dermatologue à la clinique UnionMD. Dérivé de la vitamine A, le rétinol est également un antioxydant incontesté qui protège la peau contre les agressions extérieures. « Le rétinol favorise la résistance de la peau et aide la régulation de la mélanine. En plus d’agir directement sur les rides et ridules, ça unifie le teint et aide à réduire les tâches pigmentaires causées par le soleil », ajoute Dr Doumit.

Les crèmes à base de rétinol se sont avérées être un traitement très efficace contre l’acné chez les adultes puisqu’elles agissent directement sur la régénération des cellules. « Le rétinol est un traitement primaire contre l’acné. C’est le seul qui agit à la fois comme traitement anti-acné et traitement anti-âge», précise le dermatologue. Selon l’Association canadienne de dermatologie, trois quarts des adultes vivant avec de l’acné sont des femmes.

Le rétinol sous prescription

Les dermatologues insistent sur le fait que le rétinol que l’on retrouve sous prescription est beaucoup plus efficace que celui que l’on retrouve en vente libre. « Je recommande l’utilisation du rétinol à tous les patients qui viennent me voir en dermatologie esthétique. Je reçois constamment des remerciements de la part de mes patients qui, après seulement quelques mois d’utilisation, trouvent que l’apparence de leur peau est grandement améliorée », déclare Dr Doumit. Le traitement est facile d’utilisation puisqu’il s’agit simplement d’un gel pour application topique sur l’ensemble du visage avant de dormir.

Le Dr Doumit ajoute que le traitement a fait ses preuves contre les signes de l’âge et qu’il convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. « Plusieurs de mes collègues dermatologues utilisent le rétinol religieusement tous les soirs! », confie-t-il.