Dessi Zaharieva avait sept ans lorsqu’elle a commencé à perdre du poids et à se rendre fréquemment aux toilettes. Inquiets, ses parents l’ont emmenée passer des tests au centre médical local. Les résultats des tests ont confirmé qu’elle souffrait du diabète de type 1. Incapable d’ajuster sa glycémie par lui-même, son corps provoquait des variations extrêmes et potentiellement mortelles de son niveau glycémique.

Le traitement du diabète de type 1 consiste en l’utilisation d’insuline en injection afin de réguler la glycémie, combinée à une diète et à une activité physique gérées de façon rigoureuse. Le fait d’avoir reçu son diagnostic le même mois où elle débutait son entraînement en taekwondo a revêtu une grande importance dans la vie de Zaharieva. Participant déjà à des compétitions de taekwondo à l’échelle internationale au cours de son adolescence, le constat était sans équivoque : elle en avait encore beaucoup à apprendre sur l’interaction entre le diabète et l’activité physique. « Les personnes atteintes de diabète ne peuvent pas simplement sortir et pratiquer une activité physique, sans tenir compte des conséquences, explique-t-elle. On doit procéder à des ajustements réfléchis avant de commencer l’activité physique, non seulement pour améliorer notre performance, mais aussi pour faciliter notre récupération. Vivre avec le diabète, c’est devoir planifier, faire des ajustements et s’organiser. »

Du tapis au laboratoire

À présent, Zaharieva étudie la façon d’optimiser la précision de ces ajustements dans le cadre d’un programme de doctorat à l’Université York. Sa recherche porte particulièrement sur la façon dont la technologie peut offrir une solution à la problématique du maintien d’une glycémie optimale lors d’activités physiques régulières, soit au niveau élite dans lequel elle compétitionne, soit au quotidien pour ceux ou celles qui désirent intégrer un programme d’exercices à leur horaire chargé.

Afin de garder le cap, Zaharieva utilise une pompe à insuline avec un lecteur de glycémie CONTOUR® NEXT ONE d’Ascensia, ainsi que l’application mobile gratuite CONTOUR® pour personnes atteintes de diabète. « Cela démontre à quel point la technologie a évolué, dit-elle. L’utilisation de la pompe seule n’était pas toujours avantageuse – je ne comprenais pas ce qui se passait avec ma glycémie à la suite d’un entraînement. Le fait de pouvoir combiner un lecteur précis, grâce auquel je peux régulièrement surveiller ma glycémie, avec une application mobile qui capte les rythmes et tendances glycémiques m’a vraiment aidée ».

« La technologie représente l’avenir du traitement du diabète, estime Zaharieva. Avant l’arrivée de cette technologie, on ne pouvait comprendre tout ce processus que par essais et erreurs. Je suis consciente que les caractéristiques de ces produits ont grandement facilité la gestion de mon diabète ». Ses propres recherches, ainsi que celles d’autres professionnels dans ce domaine, appuient clairement cet énoncé. La technologie de pointe, actuellement présente sur le marché du diabète, permet déjà à de nombreux Canadiens de prendre leur santé en main, tout comme Zaharieva.