Le psoriasis est bien plus qu’une maladie de la peau pour le million de Canadiens et de Canadiennes qui en sont atteints. Voilà le message que les dermatologues canadiens souhaiteraient transmettre au public. Selon un sondage international, près de 85 % des Canadiens et des Canadiennes atteints de psoriasis déclarent avoir été victimes de discrimination ou d’humiliation en raison de leur maladie de la peau. Les dermatologues reconnaissent les répercussions profondes que peut entraîner le psoriasis sur les plans physique, émotionnel et social. Bon nombre de leurs patients sont prêts à tout pour masquer les plaques saillantes rouges et squameuses (écailleuses) qui constituent des symptômes classiques de la maladie.

«Ça me brise le cœur lorsque mes patients me racontent qu’ils ont honte d’être vus par les autres.» Dre Jennifer Beecker

Des dermatologues et des résidents en dermatologie de partout au pays ont participé à une activité de peinture sur corps, leur peau servant de «toile», en guise de soutien à l’égard de leurs patients. Ils ont peint certaines parties de leur corps pour qu’elles paraissent atteintes de psoriasis et y ont ajouté une touche artistique ainsi que des messages tels que compassion, espoir et empathie.

Pour ces médecins, les patients sont leur priorité et les soutenir de manière créative est essentiel. Ils sont les vedettes d’un message d’intérêt public télévisé dont l’objectif est de sensibiliser la population et d’améliorer sa compréhension de la maladie. A fin de visionner ce message et pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site : www.communautepsoriasis.ca.


Le psoriasis en peinture pour mes patients est une collaboration entre l'Association canadienne de dermatologie, Novartis Pharma Canada inc. et l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis.